29 avr

Montées à l’Alpage

Du samedi 29 avril au vendredi 30 juin 20177

Bien loin du folklore et des reconstitutions à l’ancienne, les participants pourront vivre tout simplement la réalité en suivant les agriculteurs et leur troupeau dans leur ascension.

Le programme prévoit des Montées avec les 3 principaux animaux d’élevage du territoire : vaches, chèvres, moutons ! Vous pourrez ainsi, selon vos préférences, entrer dans le petit monde des moutonniers, ou suivre les troupeaux laitiers qui permettent la fabrication de fromages exceptionnels, tels que reblochon fermier, Chevrotin, Abondance, tomme fermière…

UNE OCCASION RARE

Les Aravis sont le seul territoire à pouvoir proposer cette formule parce qu’ils comptent chaque printemps plus d’une centaine de montées (c’est ce qu’il faut pour au final en avoir chaque année une dizaine possibles) et que la plupart des agriculteurs sont attachés à emmontagner de façon traditionnelle à pied.
La montée à l’alpage est, pour les agriculteurs, une dure et longue journée à l’organisation millimétrée : très tôt le matin, il faut traire et fabriquer le fromage en bas, monter le troupeau, mais aussi transporter et installer le matériel à l’alpage pour être opérationnel le soir. Accepter des visiteurs et être disponible
pour eux, c’est faire l’effort d’encore plus d’anticipation.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Même pour les habitués, la montée à l’alpage au rythme des troupeaux et au son des cloches, c’est encore et toujours le « grand frisson ». Les amis et parents qui viennent aider ne manqueraient ça pour rien au monde. C’est une journée si particulière où se mêlent plaisir, émotion, effervescence et stress.
L’occasion de découvrir de l’intérieur l’agriculture et les alpages des Aravis et surtout d’en parler avec ceux qui y vivent. Une manière de découvrir la montagne autrement, sans sommet à atteindre absolument, celle des
endroits simples, tranquilles et accessibles à tous.

POUR DES INVITÉS PRIVILÉGIÉS

Chaque montée n’accueille que 50 personnes maximum, certaines moins selon la configuration du site. Chaque exploitation recrute des « ambassadeurs », collègues agriculteurs ou amis, qui connaissent bien
la ferme, l’agriculture et les Aravis et qui n’auront qu’un rôle, celui d’informer et de répondre aux questions des visiteurs tout au long de la montée. A l’arrivée sur l’alpage, il y a toujours une dégustation de produits, des discussions avec les agriculteurs et leur famille, la visite et la possibilité d’acheter des fromages.

UNE FORMULE SIMPLE ET CONVIVIALE

Chacun apporte son pique-nique mais tout le monde mange ensemble.
Sur certaines montées, un repas est proposé (à payer en plus de l’inscription) mais sans obligation. Des navettes peuvent être prévues pour faciliter le retour.